Un livre : Tromper la Mort, de Maryse Rivière

J’ai découvert ce livre, mais surtout le prix qui lui a été décerné, en lisant le journal Métro à la fin de l’année dernière.

Lu depuis un bon moment – cette photo date même de décembre ! –  je l’ai depuis offert plus d’une fois à Noël. L’histoire m’a bien plu, mais c’est avant tout le « Prix du Quai des Orfèvres » qui m’a séduit !

IMG_5707

Cette récompense littéraire est attribuée tous les ans par le directeur de la police judiciaire de la préfecture de police de Paris. Pour participer il « suffit » d’envoyer anonymement un manuscrit inédit au 36 quai des Orfèvres. J’adore le fait que ce soit des vrais policiers qui choisissent le lauréat. Cela atteste, je trouve, de la crédibilité du roman. Certes ce n’est pas un Goncourt ou un Pulitzer, mais ce n’est pas ce que l’on cherche en achetant ce livre.

Cette année, le roman gagnant, écrit par une ex chef de cabine chez Air France, raconte une enquête se déroulant entre Paris, la Bretagne et l’Irlande, sous la pluie et à la fois dans la capitale et à la campagne. Je n’aurais pu demander meilleurs choix afin de situer l’action au mieux !

Mon Verdict : un roman policier qui se lit rapidement, où les personnages pas trop nombreux sont attachants / intéressants et où la part belle est faire aux lieux décrits. Une découverte qui change pour les amateurs de « polars ».

Tromper la Mort, de Maryse Rivière

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s