Un livre : Le Pacte, de Lars Kepler

Une fois n’est pas coutume, je me dois de commencer par ma conclusion : ils sont forts ces suédois !

20140502-151927.jpg

Pour étayer un peu plus mon introduction/conclusion, il faut dire que ce livre fait environ 600 pages, et que je l’ai terminé en à peine 24h..

L’histoire est plus que bien ficelée, et comme tous les romans policiers que je lis (et que j’aime), il s’agit de bien plus qu’une simple enquête visant à trouver « qui a tué … ? ». On à affaire à un enchaînement de crimes qui ne s’explique que petit à petit, à mesure des intuitions d’un enquêteur plutôt têtu. L’histoire est rythmée par une grosse centaine de chapitres assez brefs au cours desquels on retrouve le policier Joona Linna à Stockholm. Et j’ai aussi apprécié – sans trop en dévoiler – le fait que les chapitres alternent assez régulièrement, entre l’enquête de la police et une autre partie des péripéties.

Rapidité, c’est le maître-mot pour décrire ce livre ; beaucoup de vitesse dans l’écriture des auteurs (Lars Kepler est en réalité le pseudonyme d’un couple), mais aussi dans l’enchaînement des actions car l’ensemble du livre se déroule sur quelques jours à peine !

C’est sincèrement le meilleur exemple de livre adapté aux vacances que je puisse trouver : une fois commencé on ne peut le lâcher. (Il y avait certains passages où je me haïssais presque de ne pas réussir à lire plus vite, je devais me forcer à ralentir pour être certain de lire tous les mots !)

Je recommande ce livre, et le précédent, L’Hypnotiseur, car ce sont deux très bons romans policiers suédois (Ne le sont-ils tous pas ?), pour tous ceux qui ont adoré les ‘Millénium’ et qui sont en recherche constante d’une prochaine lecture suédoise ! À garder sous le coude pour une longue journée d’été ou un dimanche pluvieux – plus d’actualité – !

3 réflexions sur “Un livre : Le Pacte, de Lars Kepler

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s