Un livre : Northanger Abbey, de Jane Austen

J’ai du acheter ce livre il y a environ 5 ans. Il en aura donc fallu du temps avant que je ne m’y plonge enfin !

20140429-183901.jpg

C’est la première fois que je lisais un roman de Jane Austen, et je n’ai ni choisi le plus long, ni le plus connu, mais je l’ai vraiment apprécié ! (Une bonne première approche – sans connaître les autres.)

La lecture de ce roman m’a pris pas mal de temps (trois jours de vacances, pour moins de 250 pages, c’est énorme), il faut dire que si je maîtrise passablement le vieux français, j’ai encore un peu de mal avec l’anglais du XVIIIe siècle !

Au delà de la langue, Northanger Abbey est un roman anglais classique tel qu’on se l’imagine. L’intérêt du livre n’est pas dans les actions en elles-mêmes, mais dans la minutie des descriptions de la vie, du quotidien..

Cette lecture a de nouveau renforcé mon envie de lire plus de classiques, et mon désir de réfléchir plus scrupuleusement avant de perdre mon temps avec des best seller éphémères !

Difficile de dire si je recommande, j’ai tendance à penser que la lecture des auteurs « classiques » est une étape à passer par choix et non par pression ou obligation ! Ce serait dommage de s’y forcer et de ne pas apprécier, alors que comme dit le proverbe, « tout vient à point à qui sait attendre ». Je ne peux donc que recommander – comme moi – d’acheter de livre, et de l’avoir à disposition pour quand l’envie de le lire viendra !

2 réflexions sur “Un livre : Northanger Abbey, de Jane Austen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s