Un livre : En finir avec Eddy Bellegueule, de Édouard Louis

Ce ‘résumé-éloge’ express de Géraldine Dormoy a suffit de me convaincre de lire ce livre.

La première chose qui marque quand on a lu ce « roman », c’est justement le mot roman, imprimé en majuscules sur la couverture, tel un bouclier brandi par l’auteur.

IMG_2638

Il n’y a que peu à raconter, tout est résumé sur la 4ème de couv’. Ce livre est poignant; il se lit vite (en quelques heures de transit entre Brest et Paris) et marque longtemps (je pense). Il mérite sincèrement d’être lu – je vais même essayer de convaincre M. d’en faire la lecture.

N’ayant rien lu à propos de ce livre ou de l’auteur avant de m’y plonger, c’est avec un peu de surprise, mais avec surtout un sentiment de « je m’en doutais », que j’ai appris dans cet article du Nouvel Obs qu’Eddy Bellegueule était le nom de l’auteur avant qu’il n’en change. La frontière entre roman et autobiographie n’en devient que plus difficile à cerner..

Pour moi, le plus grand choc aura été la description de la vie d’Eddy – que sa mère clame largement exagérée – dans son petit village du Nord. Romancée ou pas, les conditions de vie décrites m’ont semblé tellement inimaginables. Et les quelques mentions de ‘téléphones portables’ ou ‘d’euros’ ne m’auront pas réellement permis de m’imaginer tout-à-fait les scènes à notre époque.

C’est tellement difficile d’imaginer que ce livre retrace l’enfance d’un homme qui vit désormais à Paris.. Une vraie révélation sur l’injustice avec un arrière goût de « ça aurait pu être moi ».

Ce livre qui ne s’offre, il se prête (Maman, tu avais raison !) ou se conseille; à lire en 2014.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s