Un livre : Gone Girl, de Gillian Flynn

Je suis rentré de Birmingham à Paris vendredi, puis de Paris à Brest samedi. Beaucoup de temps morts, donc. Et hier, il ne faisait pas super beau, donc nous en avons profité pour faire un feu de cheminée et lire à volonté emmitouflés dans des plaids.

IMG_2543

C’est cet article d’Allison Anderson qui m’a donné envie de lire ce roman. Maintenant que je l’ai moi aussi lu je peux comparer son avis au mien.

Soyons fixé dès le départ : moi, je n’ai pas adoré ce livre.

L’histoire est certes intéressante, et j’aime le fait que ce soit ‘archi contemporain’ (ça parle de la crise actuelle quoi) : un couple d’écrivains vivant à Manhattan se retrouve au chômage et décide de (re)partir vivre à Carthage, une petite ville du Missouri. Le jour de leur 5ème anniversaire de mariage, Amy, la femme de Nick disparait. Commence alors une enquête pour la retrouver…

Dès le départ je n’ai pas du tout accroché au style d’écriture de l’auteur. Très, voire trop, ‘jeune’, le ton utilisé me semble plus approprié à des articles de blogs ou de revues non scientifiques qu’à un roman de plus de 450 pages. En gros, un style que j’apprécie à petites doses pour de courts textes ne me plaît pas vraiment à l’échelle d’un livre.

En fait c’est vraiment le seul gros point négatif pour moi, mais ça m’a enlevé un peu de mon plaisir, donc je préfère le dire l’écrire.

Ensuite, il est vrai que l’histoire comporte en effet quelques tournures assez incroyables. Cependant, je suis un peu resté sur ma faim à la fin (sans mauvais jeu de mots). Je m’arrête là dans ma revue/critique de ce livre, sans en recommander la lecture. Pour les éloges, il y en a bien assez sur tous les sites internet (c’est un bestseller actuellement) sans que je n’ai à m’y mettre. Dans tous les cas, le film tiré du livre est prévu pour Novembre 2014, peut-être une fin différente en perspective !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s