24/08 : Bali – Keliki & Ubud

Ici, tout tourne autour des cérémonies, des prières et des offrandes. Chaque habitation a son temple, et comme nous le disait un chauffeur, une maison sans temple ne sera pas accueillante, les gens ne s’y sentiront pas bien et elle aura des problèmes..

20130826-215631.jpg

Il y a des offrandes absolument partout, c’est assez incroyable ! En plus c’était le jour de la cérémonie du métal : on bénissait les voitures, les scooters, etc.

La mère de Lodra a fait le tour de la propriété, déposant un peu partout des offrandes (et suivie de près par un chien qui les mangeait à peine déposées).

Intéressant à voir, et surtout bon de comprendre qu’une fois les offrandes posées et la prière (ou le rite, je ne suis pas certain du terme) faite, elles n’ont plus vraiment d’intérêt : le chien peut les manger, et ce n’est pas si grave si on marche accidentellement dessus dans la rue (ce qui arrive 10 fois par jour dans une ville comme Ubud) !

20130826-220548.jpg

Au delà du logement – une chambre tout a fait convenable et complètement incroyable comparée aux habitations de la famille – pour laquelle nous sommes venus à Keliki, le mieux, j’ai trouvé, c’était la possibilité de passer du temps avec des locaux et de profiter de leur connaissances. Autour de leur table, avec un thé et parfois même un petit quelque chose à goûter (ici du riz gluant avec leur sucre maison).

20130827-103957.jpg

Ah les rizières.. On ne s’en lasse pas ! C’est absolument magnifique..

20130827-104133.jpg

Nous avons décidé d’explorer à pieds la région de notre maison d’hôte. Pas très touristique, nous sommes quand même tombés sur ce temple perdu au beau milieu des rizières et presque désert.

20130827-104447.jpg

Un autre temple qui semblait abandonné.. Après quelques questions nous avons su qu’il s’agissait en fait d’un temple pour les crémations, et qu’il était ouvert pour les crémations privées (des riches familles) ou tous les 3 ans pour les crémations collectives. Entre ces événements, les locaux ne s’y rendent pas a cause des esprits (si j’ai bien compris)

20130827-104855.jpg

Le nom complet du village où nous étions est « Keliki Painting School », nous avons donc eu le droit d’assister à la réalisation d’une peinture par Lodra.

On aurait pu prendre un cours, mais je me connais, minimum trois heures de dessin (vu mes capacités) auraient eu raison de ma patience.. Une autre fois peut être !

20130827-105213.jpg

Nous avons aussi pris notre premier bain ici. Il nous a suffit d’aller à l’hôtel du coin prendre un verre pour profiter librement de leur piscine au milieu de la verdure.

20130827-105456.jpg

Quelques cocktails pré-soirée dans un cadre idyllique.. Comme beaucoup de restaurants et bars à Ubud, il y avait un jardin hyper calme et agréable à l’arrière..

Note à moi-même : ne pas donner de bruschetta aux chats même s’ils sont trop mignons parce qu’ensuite ils hurlent à la mort.

20130827-105906.jpg

Nous avons assisté à un spectacle de danse traditionnelle sur des chants « Kecak ». Apparemment les chanteurs entrent en transe sur leurs airs répétitifs. Bingo, nous ne sommes pas rentrés en transe mais nous nous sommes un peu endormis..

20130827-110141.jpg

Pour finir la journée en beauté, dîner chez Buda Bali, une sorte de restaurant eco-friendly. J’ai particulièrement apprécié le fait de commander un « chocolate mud cake », après tout ça faisait au moins trois jours que je n’avais pas eu ma dose de chocolat ! Pas très typique, mais excellent !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s