Une exposition : Chagall, entre Guerre et Paix (Musée du Luxembourg, Paris 6ème)

Ma maman voulait absolument y aller. C’est donc sans hésitation que j’ai pris trois places et audioguides. A part quelques œuvres aperçues au Musée Pompidou, c’est à travers cette exposition que j’ai découvert l’œuvre de Chagall.

Il a beaucoup évolué au fil de sa carrière, mais ce sont ses peintures tardives qui m’ont le plus marqué. J’ai même pris quelques photos de mes préférées pour en avoir une trace précise ! Pourtant je suis souvent le premier à me moquer – j’avoue – des gens photographiant les œuvres dans les musées (franchement, il vaut mieux acheter les cartes postales ou le catalogue de l’exposition..). Bref, voici mes trois favorites !

20130616-235420.jpg

Que de couleur.. C’est ce qui m’a frappé au delà des thèmes abordés. Des couleurs éclatantes, qui, de l’indigo au rouge-orangé, accrochent le regard et plongent le spectateur dans une réflexion profonde.. Une très belle découverte !

Mes photos ne rendent pas hommage à la beauté des peintures. Dommage !

20130616-235437.jpg

Les quatre dernières œuvres de l’exposition (photo ci-dessous) étaient particulièrement intéressantes : des compositions riches en mouvement, en couleurs et en symboles. J’aurais aimé qu’il y en ait plus, mais peut-être Chagall n’en a-t-il pas créé des dizaines de la sorte – j’en saurai davantage en feuilletant le livre sur son œuvre !

20130616-235459.jpg

Une exposition qui mérite la traversée de la Seine pour se rendre rive gauche ! Je recommande l’audioguide – les visites guidées étant à priori déjà toutes complètes – pour profiter au mieux de l’exposition. (Et merci maman pour cette bonne idée de sortie)

Exposition Chagall, entre Guerre et Paix, au Musée du Luxembourg (Paris 6ème) jusqu’au 21 juillet 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s